mardi 19 février 2013

"Storm survivors"

Les thématiques abordées sur ce blog font l'objet d'un très bon dossier publié cette semaine par The Economist, accessible partiellement en ligne ici.
Ce dossier intitulé "Storm survivors" fait le point sur les dernières années d'offensive contre les paradis fiscaux. Dans ce bilan très complet et assez nuancé, on peut remarquer que la place financière de Londres, que l'hebdomadaire a pourtant l'habitude de défendre comme un joyau national, n'est pas épargnée.

2 commentaires:

  1. Article certes interessant, essentiellement descriptif, mais plein de complaisance quant à leur utilité. Pas grand chose sur la fraude fiscale essentiellement des grandes multinationales qui s'en servent pour échapper à l'impôt (Rapport du Sénat américain, Rapport de l'OCDE,etc...) quant à l'offensive contre les paradis fiscaux et pourquoi il faut éradiquer les paradis fiscaux, ce qui est le seul objectif acceptable: je cherche toujours !
    Merci de rectifier votre résumé trop complaisant !

    RépondreSupprimer
  2. Il ne faut quand même pas s'attendre qu'un hebdomadaire aussi libéral appelle au chamboulement d'un système qu'il a contribué à forger. Mais le dossier est détaillé et le ton reflète le changement des mentalités qui est en train de s'opérer. D'où cette recommandation de lecture que je ne vais certainement pas rectifier!

    RépondreSupprimer